Notre projet :
« Le grand méchant renard à l’école » vise à sensibiliser les élèves à la lecture et au vivre ensemble.
Notre action s'est appuyé sur une bande dessinée jeunesse « Le grand méchant renard » de Benjamin RENNER publiée chez DELCOURT qui met en avant des valeurs de tolérance et de confiance en soi dans un contexte humoristique.
Le Grand Méchant Renard raconte les mésaventures d'un renard trop peureux et trop chétif pour faire peur aux poules. Il est tellement inadapté à son rôle de prédateur qu'il se fait régulièrement martyriser par les poules. Sur les conseils du loup, son mentor et coach en cruauté, il va voler des oeufs dans le poulailler, espérant avoir prochainement des poussins bien dodus à manger. Malheureusement, il finit par s'attacher aux poussins qui, quant à eux, se prennent rapidement pour des renards.
Notre premier partenaire pédagogique était le collège Pierre Gilles de Gennes situé dans les quartiers prioritaires de la ville du Mans et les échanges se sont déroulé sur le deuxième trimestre 2021.
L’action s'est déroulée en plusieurs rencontres :
Initiation des élèves à l’apprentissage de la lecture d’une Bd
don du livre aux élèves
Au fur et mesure de leur lecture, il y a plusieurs eu rendez-vous pédagogiques autour de la tolérance et du vivre ensemble.
Ce livre a fait l’objet d’une adaptation cinématographie : Projection du film d’animation pour amener les élèves à comparer les différences scénaristiques entre le livre et le film.
Après le succès marquant de notre initiative précédente, « Le Grand Méchant Renard à l’École », axée sur le vivre ensemble au collège Pierre-Gilles de Genne, notre association Une Bulle Pour Tous s’engage dans une nouvelle action éducative visant à combattre le harcèlement scolaire. En collaboration étroite avec l’équipe pédagogique du collège, nous avons choisi de mettre en lumière cette problématique de société qui touche de nombreux élèves à travers le pays.
Notre choix s’est porté sur la bande dessinée « Lola (Presque) Super » de Tony EMERIAU et Pauline CASTERS, sélectionnée par notre comité de lecture pour sa résonance profonde avec la thématique du harcèlement à l'école. Cette œuvre, à la fois touchante et empreinte d'espoir, constitue un outil pédagogique précieux pour aborder des sujets délicats tout en encourageant la lecture chez les jeunes.
Cette action s’inscrit dans notre mission globale de promotion de la lecture et de l'apprentissage à travers la bande dessinée, en fournissant aux élèves des outils pour comprendre et combattre le harcèlement, tout en développant leur amour pour la lecture.
Lola, petite fille à l’imagination débordante, est persuadée d’être une super-héroïne qui se découvre des pouvoirs tous les jours : faire perdre les mots aux gens, commander le grille-pain...Mais ce n'est pas facile d'être différent dans une cour de récré. Lola rencontre trois amis qui passent outre les préjugés. A eux 4, ils vont former la fameuse “Ligue des Différents“ chargée de lutter contre les injustices à l’école...
L’action s'est déroulée en plusieurs rencontres.
Lire et comprendre des textes, des images et les interpréter
Découvrir les métiers du livre et l’évolution de la bande dessinée
Rencontrer des intervenants extérieurs :
Une Bulle Pour Tous
ainsi que les auteurs de la BD
Initiation des élèves à l’apprentissage de la lecture d’une Bd
Sensibiliser au harcèlement scolaire
Le travail des élèves avec les professeurs sur le thème du harcèlement a été présenté aux auteurs lors d'une matinée rencontre. Les élèves ont mis en scène des séquences de la BD.
Suite à cette présentation, il y a eu une battle de dessin entre Pauline et Tony qui consistait à faire le meilleur dessin avec des mots clés donnés par les élèves.